Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2012 7 30 /09 /septembre /2012 18:44

Voilà, je rentre de vacances bien méritées, et retrouve la civilisation ( non en fait je n'étais pas en vacances mais ça fait bien de le dire en cette période )

 

J'ai donc eut la chance de discuter à nouveau avec un ami (Imperator), baroudeur du web et adepte des sites de rencontres depuis 15ans. Conscient de mon intérêt à propos des rencontres sur le Web, celui ci a accepté me faire un petit texte perso sur sa vision des sites de rencontres.

Le voici donc:

 

" Cher Arlequin,

 

Comme promis, je me fends d'un texte sur un sujet qui je sais te passionne: les rencontres sur Internet. J'espère que mon approche sera moins "psychologique" que la tienne, et plus terre à terre à partir d'exemples vécus.

 

Ce qui me surprend le plus dans ce type de rencontres, c'est le fonctionnement inverse par rapport à la réalité (IRL - In Real Life pour les incultes ). En effet, généralement IRL, tu approches une nana parce que tu as un feeling avec elle, qui est essentiellement physique, tu sens qu'il se passe un "truc", une "espèce" d'attirance qui te donne envie de la connaitre et d'en savoir plus sur elle. Parfois même tu lui roules des patins sans rien savoir ou presque d'elle. Sur Internet, c'est l'inverse, tu commences par en savoir plus sur elle, et ensuite tu la rencontres, et tu constates ou non s'il y a du feeling. Certains vont s'écrier: "non mais attend, c'est faux ce que tu dis Imperator, il y a les photos !"

Taratata jeune insolent, les photos c'est la plupart du temps pipeau et compagnie, les angles de vue sont fait pour cacher la misère, et Mr Photoshop gomme facilement pleins de défauts, sans parler des gens qui sont naturellement hyper photogénique ou l'inverse. Bref la fiabilité des photos est plus que contestables de nos jours. Ca me rappelle d'ailleurs une nana qui avait de très jolies photos et j'avoue un corps adorable. Seule chose qu'elle avait "oublié" de dire c'est qu'entre ses photos et le moment ou je l'ai rencontré elle avait pris 15kg. Un pieux mensonge me direz vous ? certes certes mais une veste assurée ...

 

L'autre point important qui m'a marqué, c'est la classification des profils: on peut regrouper les profils des sites dans 7/8 catégories ( tu as fait un article là dessus ). L'approche donc devient presque scientifique sur un site de rencontres. Tu as des critères, tu tries, tu classes, et tu te retrouves avec une liste de contacts qui peuvent t'intéresser. Du coups, tu perds un peu de ta spontanéité et le coté émotionnel est relégué au 2nd plan., étrange puisqu'une rencontre doit être à mon sens plus émotionnelle que scientifique. Là encore ça me fait penser à une rencontre que j'ai eut avec une nana sérieuse, très jolie et intelligente. Sortant d'une histoire très sérieuse, je voulais prendre un peu mon temps avant de m'engager sérieusement. J'ai malgré tout rencontré la demoiselle, le courant est bien passé mais je ne voulais pas aller plus loin que quelques chastes baisers. Le lendemain, la demoiselle en question, m'envoie un ultimatum assez particulier:" tu as 24h pour te décider, sinon je passe à un autre" Il est évident, que ne voulant pas commencer une relation sur la base d'un tel ultimatum, j'ai envoyer la donzelle se faire f****. Cet exemple est caractéristique de l'effet supermarché du Net, les nanas ont plus que le choix et se comportent comme des consommatrices. Je parle des femmes, mais les mecs font pareils, c'est juste que j'ai plus d'exemples féminins étant hétéro.

 

Enfin, ce qui me frappe beaucoup sur ce genre de sites, est le nombre de névrosées de tout poil qui hantent ses sites comme des âmes en peine. Je pense cher Arlequin, que tu dois y trouver un certain plaisir et beaucoup de cas à étudier... Mais pour ma part, je suis assez sidéré de voir autant de gens qui vont si mal, qui ont autant de problèmes psychologiques. Je pense que c'est pour cette catégorie de gens que j'ai le plus d'exemples marquants:

Ca va de la nana qui te dit que tu es génial, formidable, qui te fait un rentre dedans de dingue quand tu la rencontres, et qui te jette le lendemain sans aucune raison. Où encore de la cinglée et parano de service qui interprète tout de travers et finit par te prendre pour un monstre parce qu elle a toujours pas digérée que son ex l'ai trompé. Où bien la nana qui te dit qu'elle est amoureuse, qui t'envoie des photos à poils d'elle, et pour finalement dire avant même de t'avoir vu qu'elle te fait pas confiance ... bref une panoplie de gens complètement tarés à qui une bonne psychothérapie ferait du bien.

 

Par contre, au delà de ce tableau assez noir que je viens de tracer et au milieu de cette fange puante, tu rencontres des gens biens, qui te touchent et te bouleversent. Parfois, on me demande pourquoi je continue sur ce genre de sites, si je rencontres autant de tarées, de salopes, et d'insipides personnalités, et je sais cher ami que tu m'as déjà posé la question plus d'une fois.

 

Alors voici ma réponse: les gens biens sont rares, mais ils existent, et parfois au milieu de ce gros bordel qu'est la Vie en général, tu tombes sur des gens qui éclairent ta Vie, des amies, des amantes, des petites copines. Des gens qui te donnent envie d'y croire et d'avancer, et de continuer à être un mec bien même si parfois la situation n'est pas propice aux relations. Et tu vois mon ami, je l'ai compris encore une fois aujourd'hui, les gens bien sont rares mais il y en a encore, et ils n'ont pas de prix.

Je vais juste conclure ce texte par un petit message personnel: Tu as raison M. les gens biens gagnent toujours à la fin même si je t'ai dit le contraire. Puisses tu être heureuse et épanouie autant que possible. Il y a des rencontres qui éclairent mon chemin, et qui me donnent encore plus envie de croire en certaines valeurs et de me battre pour elles ...Alors merci à toi M. et continue de rêver et peut-être qu'à mon tour je ferais un joli tour de magie ...

 

Voilà cher Arlequin, j'espère que mon petit texte te plaira...

 

Avec toute mon amitié,

 

Imperator "

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Arlequin
  • Arlequin
  • : "Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée Creedy... Et les idées sont à l’épreuve des balles" V... pour Vendetta
  • Contact

Recherche

Archives