Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 21:09

1/ La couverture

 

Digne d'un livre médiéval fantastique ou d'un Harry Potter version collector

On peut donc observer dès le début une approche marketing du livre dès sa mise en page, pour renforcer le côté magique, ésotérique du livre.

 

2/ Les auteurs

 

Alors que le livre, contrairement a beaucoup d'autres du même registre, s'appuie sur des éléments scientifiques et des références à des grands scientifiques : Platon- Galilée- Albert Einstein- Beethoven- Thomas Edison, on pourrait s'attendre à trouver de vrais scientifiques diplômés parmi les auteurs, ce qui n'est pas le cas.

Les rares docteurs de ce livre, ne le sont pas. A titre d'exemple, un des soit disant physicien du livre qui cautionne la Loi de l'Attraction, est juste titulaire d'un bac en génie physique. Il n'y a donc aucune caution scientifique parmi les auteurs et intervenants du livre.

Pour plus de précisions: cf Enquête sur le Secret de Natacha Condo-Dinucci

 

3/ le secret: la loi de l'attraction

 

Le secret, c’est la loi de l’attraction. C’est vous qui attirez tout ce qui arrive dans votre vie. Cette loi surpuissante agis par le biais de vos pensées. Vos pensées deviennent réelles. Vos pensées attirent vers vous leur équivalence (jumelle) par "magnétisme" (qui se ressemble, s’assemble).Les pensées sont magnétiques et les pensées ont une fréquence. Lorsque vous pensez, vous envoyez un signal dans l’Univers et ce signal attire comme un aimant des pensées jumelles qui ont la même fréquence. Tout ce qui est envoyé revient à la source, et cette source, c’est vous.Vous êtes le maître de vos pensées. Décidez de ce que vous voulez être, faire et avoir, imprégnez votre esprit de ces pensées, émettez la fréquence y correspondant et cette projection deviendra votre vie.

 

4/ La critique

 

"ce livre veut faire croire aux gens que les miracles peuvent arriver si on les souhaite très fort. Mais la réalité est que les choses n’arrivent pas en ne faisant rien, nous provoquons les évènements et ce qui nous arrive par l’action individuelle, mais aussi par l’entraide, la coopération, l’échange et la solidarité avec les personnes qui nous entourent. Accepter que nous sommes interdépendants et que nous réaliserons les objectifs que l’on s’est fixé en allant vers l’autre voilà un raisonnement à l’opposé du raisonnement égoïste et consumériste porté par le livre Le Secret, qui voudrait faire de l’être humain un Dieu qui n’a qu’à penser pour avoir, à qu’il ne suffit que de demander pour recevoir." Pascal DAVID

 

"Des exceptions ne font pas une règle. Bien entendu que certaines personnes optimistes et positives ont dans leur vie atteint des objectifs qu’ils s’étaient fixés très tôt et auxquels ils ont pensés chaque jour, afin de les garder motivés vers un cap. Mais définir aujourd’hui leur succès par la loi de l’attraction c’est faire abstraction du travail, de la sueur, des joies et des peines mais aussi des collaborations et des aides reçues lors du parcours de ces mêmes personnes. Mais le livre Le Secret préfère nous parler de sa loi de l’attraction, oublier le reste et faire tomber un grand nombre de personnes dans la culpabilité. Oui dans la culpabilité. Car ceux qui seraient tentés par la transmission de cette loi comme une certitude ayez bien conscience qu’une personne fragile psychologiquement, à qui nous allons tenter d’imposer cette loi risque de se culpabiliser car selon Le Secret, si cette personne ne va pas bien dans sa vie c’est à cause d’elle-même et de ses pensées négatives. Cette culpabilité risque de la faire souffrir et de l’enfermer. Et voilà comment on nuit à autrui en pensant aider. De nombreux coach ou psychothérapeutes peuvent en témoigner et certains l’ont même fait sur Mesacosan, je vous invite à lire les commentaires de l’interview de l’éditeur Francophone du livre le secret pour vous en persuader. Encore plus concrètement différentes études menées (et détaillées dans le livre L’enquête sur Le Secret) montrent que les personnes à tendances dépressives subissent au contact de l’idée de la loi de l’attraction une aggravation de leur état provoqué par ce mécanisme de culpabilisation que je viens de détailler." Pascal DAVID

 

"Le Secret en est un parfait exemple avec un livre construit sur des mensonges. Natacha Condo-Dinucci qui s’est intéressée de près à chacune des références de ce livre (et dont les travaux sont regroupés dans le livre Enquête sur Le Secret) l’affirme, « Il y a des énormités dans ce livre, de fausses citations, des noms de personnalités historiques qui sont faussement utilisés et des détournements de mentions scientifiques. La science est prise en otage dans ce livre"

 

Ce livre qui s'appuie sur des vérités scientifiques affirme sans cesse, sans jamais rien démontrer, la page 24 du livre est édifiante: " les plus grands professeurs de tous les temps nous ont dit que la loi de l'attraction est la loi la plus puissante de l'Univers", et bien non, navré, aucun des grands noms cités ne parle de la loi de l'attraction , hormis Newton , mais encore une fois, les auteurs détournent complètement les propos de ce génie des sciences.

Newton parle de la loi de gravitation, ou loi des attractions universelles, qui n'a absolument rien à voir avec les théories fumeuses du Secret.

 

Ensuite, la théorie qui consiste à dire et je cite le pseudo Dr Vitale: "les pensées sont magnétiques, et les pensées ont une fréquence. Lorsque vous pensez, vous envoyez un signal dans l'Univers et ce signale attire comme un aimant des pensées jumelles, qui ont la même fréquence." et il ajoute que cette fréquence est "quantifiable et mesurable". Encore une escroquerie notable: aucune théorie scientifique affirme que la pensée est une fréquence et encore moins qu'elle est mesurable. Encore une fois, les auteurs assènent des idées farfelues comme des vérités scientifiques.

 

Enfin, toutes les bases de ce livre repose sur des techniques de manipulation sectaires: on rabâche la même idée sur 220 pages, on se donne une caution scientifique qui n'existe pas, suppression de l'esprit critique, qui ne repose que sur des croyances.

 

 

5/ Conclusion

 

Le Secret, n'est pas une révélation, il s'agit d'un mélange absolument grotesque et honteux de la méthode Coué, de la psychologie positive ( qui n'a rien à voir avec la pensée positive), de manipulation sectarisme et de détournement scientifique.

Je vais conclure par une citation de John Bastardi Daumont*: " Pour comprendre la manipulation mentale et l'expliquer, il faut rentrer également dans la tête de ceux qui en sont les artistes. [...]Le Secret de Rhonda Byrne connait un joli succès aux USA. Après étude, je considère qu'il faut aller plus loin, que c'est beaucoup trop simpliste."

La Messe est dite ...

 

* John Bastardi Daumont est avocat pénaliste au barreau de Nice et plaide dans la France entière, principalement à Paris. Il a remporté l’ ensemble des concours d’éloquence de son barreau, dont celui de la Conférence du Stage des avocats du Barreau de Nice. Il a suivi des enseignements de renseignement et d’espionnage au sein du seul master français développant cette formation : le Master Sécurité Intérieure et est également diplômé en Sciences Criminelles (profilage, criminologie, droit pénal.) Ancien prestidigitateur formé par Jean Pierre Vallarino -premier français à remporter un prix mondial de close up (magie rapprochée) - il a collaboré pendant des années à la revue Exortisma, publication à destination exclusive des mentalistes professionnels. Auteur de deux ouvrages sur la manipulation psychologique

Partager cet article

Repost 0
Published by Arlequin - dans Psycho
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Arlequin
  • Arlequin
  • : "Sous ce masque, il y a plus que de la chair. Sous ce masque, il y a une idée Creedy... Et les idées sont à l’épreuve des balles" V... pour Vendetta
  • Contact

Recherche

Archives