Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 16:52

Par Olivier Levard, le 10 février 2011 à 18h12 , mis à jour le 16 février 2011 à 20h53


sur http://lci.tf1.fr/high-tech/comment-les-francais-draguent-sur-internet-6274328.html 

 

Imaginez un peu... Vous êtes au bureau, tous vos collègues sont consciencieusement connectés sur Meetic où ils chattent ostensiblement depuis plusieurs heures et tout le monde trouve cela normal ! Cette scène un peu surréaliste a été le quotidien du cabinet de conseil Human Consulting Group pendant des semaines pour une bonne raison : ses enquêteurs menaient pour TF1 News une enquête pour tester les sites de rencontre sur Internet. Outre un classement (à retrouver ici), ces heures de "drague" en ligne mises en commun nous ont permis de dresser avec eux un portrait parfois étonnant de la vie amoureuse des Français sur Internet.  Sans avoir la prétention d'une étude sociologique approfondie, il permet de découvrir  quelques règles de l'amour 2.0.



Tout le monde ment !

C'est la phrase préférée du misanthrope Docteur House qui la martèle d'épisode en épisode : les internautes  lui donnent raison. Ils ont fait du mensonge un art de vivre. En quelques semaines, nous avons détecté une multitude de tromperies sur l'âge, le nombre d'enfants, la situation professionnelle de nos contacts... Sans oublier la supercherie préférée des internautes : la photo truquée. Lorsqu'elle n'a pas été prise depuis plusieurs années,  quand monsieur avait toujours ses cheveux et madame un ventre plat, elle est toujours prise légèrement en hauteur pour  effacer le double-menton naissant et bien entendu surexposée, ce qui efface par magie ridules et imperfections.

Miroir, mon beau miroir

Qui cherche-t-on sur Internet? Soi-même ! Les critères de recherche du partenaire "idéal" correspondent le plus souvent à ce que nous aimons en nous. La plupart des internautes courent après quelqu'un habitant leur quartier, aimant les mêmes films et séries, auteurs et peintres, et, évidemment, les mêmes endroits de vacances, le même type d'éducation pour les enfants, la même vision du bonheur... Ce désir de rester entre soi explique d'ailleurs le succès des sites de "matchmaking" - par affinités en français - comme Meetic Affinity ou Parship. La tendance est aussi à la drague au sein de sa classe sociale avec Meetic VIP et Attractive World qui promettent des rencontres entre CSP+ (Catégories socioprofessionnelles supérieures) exclusivement. Quitte à vivre avec soi-même, ne vaut-il pas mieux rester célibataire?

Zapping et mouchoirs

Sur les sites de rencontres aussi, la tendance est au zapping. Mais n'est-ce pas dans la nature du service?  Quelques cases cochées, une pression sur ENTREE et une longue liste de partenaires ad hoc apparaît : les rayons du supermarché de l'amour regorgent de cibles de choix. Résultat : un accroc, un impair et c'est tout de suite "au suivant", comme dans la chanson de Brel. Nous avons pu le constater à maintes reprises : dès que l'on s'aperçoit qu'un critère n'est plus au top, c'est "Next", aussi violemment que dans l'émission de MTV ! Un exemple? Après 10 jours d'une amourette virtuelle chaleureuse et suivie avec une charmante inconnue, nous avons eu la mauvaise inspiration de comparer, dans un élan, son joli sourire à celui d'une irrésistible actrice. Erreur fatale. "Tu apprendras qu'on ne compare jamais une femme à une autre, même à une star", a sèchement répliqué la belle avant de disparaitre à jamais. Remplacé en  un clic, c'est l'impitoyable loi de l'amour online.

Collection virtuelle

Est-ce que chatter c'est tromper ? Certainement pas, pour la majorité des internautes !  Ils sont ainsi nombreux à entretenir un grand nombre de relations "virtuelles" en même temps et n'hésitent pas à roucouler en chat  avec plusieurs personnes à la fois. Avantage : on ne perd pas de temps à attendre une réponse et on ne perd pas une occasion de trouver mieux !  Bien entendu, on fait croire à l'exclusivité à chaque partenaire. C'est de bonne guerre,  ils font sûrement pareil !

Nos conseils !

Sans  nous prétendre ceinture noire de cyber-drague, nous avons passé suffisamment d'heures sur Meetic & Co. pour en tirer trois règles d'or :

1 ) Du concret !

Il est souhaitable de passer le plus rapidement possible du virtuel au réel, au moins par des entretiens téléphoniques, pour éviter l'idéalisation du partenaire "parfait". Moins dure sera la chute...

2 ) Rester soi même !

Même si c'est tentant, on finit toujours pas payer une "relation" bâtie sur des mensonges. Mentir, ça ne marche qu'à court-terme...

3) Etre très actif

Le travail paye ! Il ne faut pas hésiter  à envoyer de nombreux messages pour obtenir des réponses car de nombreux profils sont totalement creux (personnes désinscrites mais toujours présentes dans la base ...).

 

Olivier Levard, avec Fabrice Lanoë

 
sur http://lci.tf1.fr/high-tech/comment-les-francais-draguent-sur-internet-6274328.html 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires